Bande Annonce

L'Omble de fontaine.

(Bande annonce de l'expédition.) A l’initiative du CPIE Centre Corse A Rinascita et de l'association Corse images sous marines ,des vidéos subaquatiques ont été tournées pendant deux jours. L’objectif : étudier ce poisson introduit il y a 40 ans et qui a détruit des espèces endémiques.

Le Heinkel 111 de Bastia

 Le Heinkel 111 de Bastia: l'Aigle de fer englouti.
A proximité du port de commerce de Bastia un bombardier allemand de la seconde guerre mondiale repose par plus de trente mètres de profondeur ... C'est l'un des 6 508 exemplaires produits pour la Luftwaffe. Corse Images Sous Marines plonge à nouveau dans l'Histoire

BLACK ZONE

Suite à la Grande Guerre de 14/18 et face au développement de l'artillerie navale, de l'aviation qui désormait bombarde, la Marine Nationale basée à Toulon a développé une base de repli pour pouvoir alimenter ses navires de guerre en Fioul Lourd (Mazout) et Gasoil.
Ainsi sous 50m de granit 4 méga cuves de 5 000 m3 ont été creusées, desservies par des tunnels de 50 m et courbes pour éviter un éventuel "tir direct". Les travaux auraient été achevés en 1937.
Ses cuves étaient gérées par des sortes de postes de pilotage en surplomb totalement étanches.
Au centre du site un bâtiment servait à alimenter les pipe-lines qui passaient sous la chausssée de la route du front de mer juste après la petite chapelle blanche de Saint Jospeh, l'ouvrage reste visible. Les bateaux militaires utilisaient l'appontement Saint Jospeh, toujours en activité mais pour la livraison de vrac de ciment, de fuel pour la centrale EDF et le dépôt des essences pour nos véhicules.
Face à l'essort de la propulsion nucléaire et du contexte géostratégique l'activité de stockage a été arrêtée il y a vingt ans. Le site dépollué reste entretenu et sous surveillance.

  1. En septembre 2015 débutera la démolition des bâtiments hors-sol ... Avant une vente des terrains ?

LE PUITS SAINT BARTHELEMY

Aux pieds des falaises de Bonifacio, tournée vers le large, une entrée souterraine située à quelques mètres seulement au dessus de la mer donne accès à un fabuleux lac souterrain.Au milieu du 19ème siècle, l'armée y a creusé un puits de 60 mètres de profondeur depuis le sommet de la falaise afin d'alimenter en eau la garnison présente sur placeCe film retrace l'exploration du puits Saint Barthélemy. L'objectif étant de réaliser des prises de vue qui permettront de compléter les relevés topographiques de ce lac souterrain