top of page

Euprocte de corse

Voyage au pont de l'ENFER... à la rencontre de l'Euprocte de Corse, euproctus montanus, (endémique) mais surtout transmission du goût de l'aventure ! L'euprocte de Corse a un mode de vie plutôt terrestre et il ne rejoint l'eau qu'en période de reproduction (entre mars et septembre). En phase terrestre, il fréquente les sous-bois et les prairies près de l'eau. En période de reproduction, il préfère les sections calmes des petites rivières, des petits ruisseaux ou des torrents, sans végétation aquatique, avec une eau claire bien aérée et un fond rocheux où il peut s'abriter sous des cailloux. Il est présent du niveau de la mer jusqu'au lac du Cinto à 2 260 m d'altitude, avec une très nette augmentation de sa population entre 600 m et 1 500 m d'altitude.

Plongée dans le Fiumorbu, le trou du diable

Le Trou du Diable, dans le Varagnu affluent du Fleuve Fiumorbu, invite à un voyage non pas dans les flammes de l'enfer mais dans la quiétude d'une nature préservée et en éveille dans les rayons printaniers du soleil.

Rivière rouge

Au coeur d'un vallon caché du centre corse rencontre de l'eau ferrugineuse et des roches de schistes verts et bleus coule un extraordinaire ruisseau aux couleurs mordorées et   pétrifiante créant un enchaînement unique de gours La formation d'un gour résulte de la précipitations des carbonates présents sous forme dissoute dans l'eau.

Cette précipitation se produit quand il y a un changement dans les conditions physico-chimiques de l'eau. On observe souvent ça en aval d'une résurgence en milieu calcaire : lorsque l'eau sort de sous terre, une partie du CO2 dissout dans l'eau est relargué dans l'atmosphère. Cette perte de CO2 modifie l'équilibre chimique de l'eau et engendre la précipitation des carbonates. Ces carbonates se déposent ainsi sur le fond de la rivière et génèrent la formation de gours.

bottom of page