Rouge Sanguinaires

Dans le secteur des îles Sanguinaires en Corse du sud. Une plongée très colorée, sur un tombant de gorgones rouges, dont la première partie descend à une profondeur de 54 m.

Sous la surface

Pour changer un peu des épaves cette vidéo a été tournée seulement à quelques mètres sous la surface.

Poumon de mer 

P.Sous le miroir brillant de la surface se joue un véritable ballet de robes de dentelle translucide. L’ombrelle, comme un cœur pulsant, donne le rythme de cette chorégraphie silencieuse mais majestueuse … Rhizostoma pulmo est une grande méduse pouvant mesurer un mètre de diamètre. 
De couleur blanche mais avec des reflets bleus rosés et son ombrelle soulignée d'un liseré bleu les méduses Rhizostoma en général en grand nombre offrent un spectacle de tout beauté. 
Elles possèdent huit bras épais aux excroissances en "frou-frou" se terminant par une partie lisse et aplatie.
Pour le bonheur des baigneurs et des plongeurs elles sont très peu urticantes.
La méduse Cotylorhiza tuberculatanus, souvent appelée méduse œuf au plat, endémique à la méditerranée souligne l’extraordinaire diversité de ces organismes.
Leur rencontre, passé quelques appréhensions, devient vite une véritable poésie hypnotique… Ces minutes de grâce aquatiques ne peuvent faire cependant oublier leur prolifération mondiale due aux changements climatiques, à la surpêche et aux pollutions.

Freediving

Stage apnée Calvi, juin 2013. Organisé par Borgosub Freediving et Calvi plongée. 
Encadré par Umberto Pelizzari
.