La galerie maudite

Cette mine de cuivre située en centre Corse porte le nom de galerie maudite, Ce nom fut donné à la suite d'un terrible accident, qui coûta la vie de trois mineurs . Une équipe de secours constituée aussitôt y disparu également dans des circonstances troublantes. Aucun corps ne sera jamais retrouvé. Considérée comme hantée la galerie fut murée et abandonnée. 
En 1860 la mine ferma définitivement ses portes et tomba dans l'oubli.
Jusqu'à ce jour.

 

Corse, plongée en eau douce...

Hier douze espèces locales vivaient dans les eaux de corse.
Aujourd'hui on en recense trente trois, soit une vingtaine d'espèces de poissons introduite ces trente dernières années. Des introductions néfastes pour la biodiversité aquatique de nos cours d'eau.

Ce film a été réalisé par les plongeurs de Corse Images Sous-Marines, en collaboration avec le CPIE centre corse, sur une période de quinze mois lors d'une cinquantaine de plongées dans différents cours d'eau de l'île.

 

Emile le silure de la Gravonna

Ce silure de taille moyenne, que nous avons baptisé Emile, vit dans le bas de la Gravona en Corse. 
Lors de notre première rencontre, cet animal d'aspect repoussant, s'est d’abord montré méfiant.
Puis, il s'est peu à peu habitué à notre présence allant même jusqu'à accepter quelques caresses et a fini par poser avec nous pour un selfie.
Mais sa patience a des limites et il ne faut pas ennuyer trop longtemps Emile sinon.......

 

Le RIF canyon 2015

Retour sur la 12ème édition du Rassemblement interfédéral canyon qui s'est tenu en Corse du 14 au 17 mai 2015.
Mise en images par CISM et organisé par l'association I Topi Pinnuti, il reste le plus grand rassemblement de canyoneurs jamais réalisé sur l'ile