Le bal des mulets

Des mulets par-ci, par-là, par-dessus, par-dessous, par côté, par endroit, par envers, de près, de super près… dans le masque, dans le cou, dans la stab, dans les palmes , dans les jambes, dans les bras …Bain de mulets et …vols de mulets, oui quand il y en a trop ça décolle un mulet !! 
En effet pour bien préparer le printemps, les mulets (Mugil cephalus et/ou apparenté) dans les ruisseaux d’alimentation de l’étang se retrouvent pour probablement frayer …. Ils sont si nombreux qu’ils constituent une masse sombre, mouvante, spectaculaire !
La surface des ruisseaux en devient grouillante animée d’une explosion de vie ! C’est dans ce joyeux bal que Corse Images Sous-Marines a tenté de faire aussi des ronds dans l’eau.

Diana un étang et des hommes

Les générations se succèdent, dur labeur perpétuel, permettant à l'étang d'être corne d'abondance... Plongez  sous les regards bienveillants des pêcheurs.

Etang de Balistra

Corse image sous-marine  en collaboration avec Universita di Corsica Pascale Paoli.

Rapport des relevés étang de Balistra commune de Bunifaziu 13 et 14 Juin 2020

Plongée dans le barrage de l'Argentella

Bien loin de l’image d’Épinal d’une île méditerranéenne «pastorale» la Corse du 19ème siècle est, comme le reste de l’Europe, industrielle.

Ainsi au pied du Mont LARGENTELLA des mines de plomb argentifère et de cuivre sont exploitées à partir de 1869.

En 1873 il est édifié la vaste usine dont les restes sont toujours bien visibles, le port Julia dans la baie de Crovani, un câble aérien et un large barrage permettant l’alimentation de 5 chaudières pour le fonctionnement de 3 machines à vapeur.

A son apogée 170 ouvriers y sont employés par la société C COLAS, sans une réelle production en quantité et continue dès 1886 elle est revendue à une compagnie anglaise « L’argentella Mining Company ».

L’assassinat du directeur par un ouvrier en 1893 entraine la fuite de tout le personnel anglais.

En 1898 l’usine est démantelée.

La concession à de multiples reprises est cédée. Les productions restent anecdotiques.

A final, le 24 janvier 1964 la déchéance de la concession est définitivement prononcée.

En mai 2022 les plongeurs de Corses Images Sous-Marines plongent dans l’histoire et … dans le lac dont le barrage reste en parfait état.

Mission aphanius, L'aphanius de corse, une espèce endémique

Les étangs et lagunes  de Corse  ont par le passé été considérées comme des lieux insalubres, source du paludisme et chargés de miasmes. L'homme a bien souvent tenté de les assécher  et par le développement touristique de nos côtes anthropisés.Ceux sont cependant des espaces d'une grande diversité biologiques permettant la pêche, l'ostréiculture et  de fait ils sont, depuis seulement quelques décennies, souvent protégés : richesse faunistique, floristique et véritables puits à Carbone. Sous le miroir brillant de la surface où se reflète nos montagnes se cache un véritable trésor vivant inattendu...