Please reload

Recent Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Featured Posts

Secrets de plongée n° 113 de Septembre 2018

L'article de "Secrets de plongée n° 113 de Septembre 2018 " évoque la rencontre de CISM avec Jean-pierre Joncheray sur les quais du port d'Ajaccio.

Les fascicules 11 et 12 intitulés NAUFRAGES EN CORSE de Jean-Pierre Joncheray ont permis à toute une génération de plongeurs Corse et de passage des années 80/90 de découvrir des épaves, de donner des noms à quelques bouts de tôles connues ça et là, de partager les émotions des équipages et des pilotes dont ses vestiges racontent un peu de leurs histoires.

A l’époque pas d’internet ni de moteur de recherche donnant presque dans l’instant une réponse, une position, un nom, etc. Il n’y avait pas non plus de téléphone portable permettant de trouver des contacts dans l’immédiateté, voir même un complément d’information sur le bateau juste avant l’immersion.

Il est vrai que les enseignures n’étaient pas toujours des plus précises et parfois même l’épave recherchée est restée introuvable, mais au fond ouvrir ces livres était déjà une invitation à plonger. Bien sûr ils ne contenaient pas la VERITE d’une épave mais une proposition, quelques informations. L’aventure est sur le chemin et non pas quand le est but atteint.

C’est ainsi que les plongeurs de Corse Images Sous Marines et une dizaine d’amis se sont rencontrés au début des années 90 sur et autour de l’épave du P47 Thunderbolt de Miomo avec chacun à la maison une quantité de fascicules 11 et 12 photocopiés, en noir et blanc, et annotés de nos expériences. Jean-Pierre était pour nous le « Cousteau » des épaves.

 

 

Please reload

Follow Us

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square