Corse Images sous-marines

C'est quoi ?

C’est une association loi 1901 créée en 2014 des trois personnes Pierre-Jean, Alain et Marianne sont plongeurs confirmés. 

Avec qui ?

Pierre-Jean et Alain se connaissent depuis presque 20 ans par la pratique des sports nature hydro-Speed, canyoning, spéléologie, randonnées et la plongée en bouteilles (scaphandres autonomes) dans le monde associatif, la rencontre avec Marianne  c'est fait plus tardivement par des relations communes dans le monde de la plongée.

Pourquoi ?

Chacun apporte sa pierre à l’édifice : l’un préfère filmer, l’une les photos et l’autre un peu des deux …

Il y en a plus dans plusieurs cerveaux que dans un seul, au moins pour les nôtres.

Ce formalisme permet de forger une entité commune permettant de progresser en laissant nos egos un peu en retrait.

Chacun est moteur, proposant des sujets, des endroits et filmant/photographiant avec sa propre sensibilité  dans le seul but de restituer « un travail » commun.

Il permet aussi d’être un partenaire clairement identifiable pour des projets portés par des institutions comme le CPIE, des sociétés de production de documentaires (Poisson Lune prod de Jérôme Espla, Josh GATES de Expeditionunknow etc.). 

La mer ou la rivière la est la question ...

Les rivières Corses c'est/c’était l'inconnue...

La mer plus habituelle...

Ce sont surtout des aventures originales, peu ou jamais faîte, qui nous intéresse : les plongées dans les mines, les grottes, les canyons, les bassins d' usineset les barrages … L'aventure avec un petit « a » est au bout du chemin pour peu que l'on garde un regard curieux d'enfants.

Les objectifs ?

Au départ aucun !

La curiosité de découvrir pour soi une Corse belle en dessus mais aussi en dessous du miroir de l'eau.

Les épaves et les œuvres des Hommes sont sources d’émotions .

Un besoin d’en rapporter des images, des souvenirs et de faire partager un peu à nos proches ses petites aventures parfois solitaires…

Grâce aux réseaux sociaux et à internet nos images ont intéressé le CPIE, des scientifiques, des réalisateurs .

Environ 4 500 personnes sont abonné à notre page FB  et 40 000 personnes fréquentent annuellement le parc GALEA où une salle dédiée présente nos images et documentaires.

Ainsi au fil de toutes ces rencontres nous avons découvert que l’eau douce en Corse était un trésor patrimonial plutôt épargné mais comme des problèmes plus globaux, jde changement climatique par exemple, des modifications sont à l'œuvre ici aussi  les ombles de fontaine, Émile le silure plus de 22 espèces introduites …

L'histoire et le travail des hommes d'hier et d'aujourd'hui, une sorte de respect de devoir de mémoire nous motive aussi comme l'ancien barrage d'Abazzia, du pénitencier de coti, des épaves de la seconde guerre ...

De fait, au final, en portant à la connaissance, en suscitant l’émotion par la beauté ou l’horrible les images sont un bon moteur pour agir, protéger …

Comment ? 

Âgés de plus de quarante ans, au moins pour Alain et PJ, par nos expériences respectives et complémentaires on arrive à appréhender les difficultés que l’on va rencontrer sur le terrain, adapter nos matériels, utiliser des techniques de canyoning et de spéléologie combinées à la plongée comme pour l’exploration du Tavignanu…

Par ailleurs au fil du temps et d’un investissement financier de long terme nous avons aujourd’hui du matériel éprouvé, de qualité mais pouvant être onéreux.

Mais aussi par chance, en 2014 avec la révolution de l’éclairage sous-marin par LED haute puissance avec un fabricant Corse en Corse (Azuru Diving), le go-pro et appareils numériques (bridge/reflex) nos images ont pu être d’une qualité suffisante pour intéresser au-delà de nos proches… 

On essaye de constamment progresser : du commentaire et donc de l’écriture, une scénarisation, l’expérience et les rencontres de professionnelles permettent d’améliorer notre « Travail ».

En savoir un peu plus sur Corse Images Sous-Marines

 Vous voulez tout savoir sur l'Association "Corse Images Sous-Marines", on en parle dans ASSOCI, le magazine des associations.