Serie courte, une minute de nos plus belles images sur chaque épave de corse

UNE MINUTE SUR L'INSUMA

Séquences ultras courtes "en couleur "sur les plus belles épaves de la corse.l'insu mon est une épave située à l'est du cap corse. La profondeur est d'environ 42 mètres les courants peuvent quelquefois être très violents.

UNE MINUTE SUR LE JUNKER DE

L'IGESA

Le 22 juillet 1943, le junker 90/0007 de la Lufttransport Staffel 290 et pris en chasse par un Martin Marauder de la Royal Air Force piloté par le Commandant Maydwell. Sévèrement touché l'avion s'écrase le long cordon lagunaire de la Marana. l'épave repose aujourd'hui à faible profondeur. non loin du village de vacance de l'IGESA. La zone est aujourd'hui interdite à la plongée.

UNE MINUTE SUR LE P-47 de PUNTA D'ARCU

Découverte dans les années 80 par un chasseur sous-marin originaire de la Casinca L'épave de la canonnière de Folelli se trouve par 18 mètres de fond.

UNE MINUTE SUR LE NIAGARA

En mars 83, ce cargo long d'une centaine de mètres était pourchassé pour contrebande de cigarettes par les douanes italiennes.
Acculé, l'équipage décida de mettre le feu au cargo et l'abandonna à son triste sort.
Malgré ses efforts, la Marine ne parvint pas à couler ou déplacer le cargo, qui gît depuis sur le flanc à quelques mètres de profondeur au large de la plage de Calzarellu. 

UNE MINUTE SUR LA

CANONNIERE DE FOLELLI

Découverte dans les années 80 par un chasseur sous-marin originaire de la Casinca L'épave de la canonnière de Folelli se trouve par 18 mètres de fond.

UNE MINUTE SUR LE P-47 THUNDERBOLT DU FIUM'ALTU

L'épave du P-47 Thunderbolt du Fium'Altu se trouve à faible profondeur en face de l'ancien village de vacances CNPO ( plaine orientale). Le site est peu fréquenté mais l'épave est connue des plongeurs locaux depuis environs une vingtaine d'années.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA

BARGE DU PORT TINO ROSSI

Une minute de plongée sur la Barge Ddu port Tino Rossid'Ajaccio, en compagnie de Jean-Pierre Joncheray célèbre archéologue sous-marin.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU B-25 MITCHELL D'ALERIA

Au large de la ville d'Aléria, en Corse. Par 19 mètres de profondeur, sur un lit de sable blanc, les mitrailleuses d'un bombardier B-25 Mitchell pointent tranquillement vers la surface.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU

P-47 D'ANGHIONE

Après un amerrissage réussi le 6 avrils 1944, le P-47 Thunderbolt du Lieutenant J-Ray Donahue repose par 18 mètres de profondeur au large de la plage de Castellare-di-Casinca.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU B-17 DE CALVI

Une minute sur le bombardier B-17 de Calvi l'épave la plus célèbre de corse.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU

B-17 DU RICANTO AJACCIO

Les épaves sous-marines de la corse, une minute sur le bombardier B-17 Cotton Heyed Joe 2

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE

L'ALCIONE C

Une minute de plongée sur le Cargo de Prunette.

UNE MINUTE SUR LE SITE DU

COMBAT AERIEN

Deux épaves de P-47 cote à cote (les épaves sous-marines de la corse) le site du Combat Aérien. Les épaves sous-marines de la corse.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU P-51 MUSTANG DE L'ISOLELLA

L'épave du P-51 de l'Isolella est à une vingtaine ne mètres de profondeur en face de la magnifique plage du Ruppione près de Porticcio.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU

CHAMPAGNE BASTIA

Le 24 septembre 1943 la Champagne torpillé par un sous-marin .Il parvient à s’échouer sur un banc de sable devant Bastia. Aujourd'hui ses restes sont visibles environ 300 mètres à l'est de la plage la Rinella

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU

B-26 MARAUDER DE MERIA

Une minute sur l'épave du B-26 de Méria. Dans la continuité de la série 1 minute sur 1 épave en Corse, le B-26 Maraudeur de Méria Cap Corse ... Par 10 mètres de profondeur,  non loin de la tour génoise, se trouve une belle portion de l'aile et ses "paniers" à moteurs.

P-47 THUNDERBOLT DE MACINAGGIO

Exceptionnel ! L’escadron des « TUSKEGEE » à nouveau dans la lumière 76 ans après un crash ! Une nouvelle épave de P-47 de la seconde guerre mondiale vient d’être découverte (juillet 2020), à la demande de son inventeur Stéphane RAMAZZOTTI et avec l’assistance logistique de son club de plongée Capi Corsu Diving à Macinaggio à proximité (Cap Corse), CISM a remonté des profondeurs les premières images de ce mythique

UNE MINUTE SUR L'EPAVE AUX BLOCS DE GRANITES

plaine orientale

UNE MINUTE SUR L'EPAVE AUX COLONNE DE MARBRE

Dans le bleu de la  mer Tyrrhénienne, dans quelques brasses d'eau, repose depuis plus de deux millénaires des blocs granitiques transportés par un navire. Ces véritables colosses de pierre témoins impassibles d'un naufrage posent, comme toujours en archéologie, plus de questions que les fouilles n'apportent de réponses...

UNE MINUTE SUR L'EPAVE AUX MARBRES

Les herbiers Posidonies cachent quelquefois de véritables trésors. Comme une épave antique par exemple.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA BARGE DE CALVI

Au large de la citadelle de Calvi par 53 mètres de profondeur repose sur un fond de sable une Barge métallique de 30 mètres de long par 12 mètres de large. Elle aurait participé a la construction de la jetée du port de Calvi et aurait coulé lors de son retour sur Ajaccio.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA BARGE AMERICAINE

Barge ou ponton de débarquement américain datant de la seconde guerre mondiale

ou  épave plus récente ayant participé à des manœuvres de l'OTAN dans cette zone. Région de Porto- Vecchio.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA PECORELLA

L'épave du Pinella est un petit cargo de 43 mètres de long. Il repose par 12 mètres de fond à l’embouchure du golfe de Porto-Vecchio quelques mètres à l'Ouest du phare de la Pecorella. L'épave culmine à 6 mètres sous la surface. cela en fait un site idéal pour une première expérience de plongée sur épave.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE L'ALI REIS

A une cinquantaine de mètres de l'épave du Pinella se trouve l'épave de l Ali Reïs un petit cargo Turc qui s'échoua sur les écueils de la Pecorella ou il resta quelques temps hors de l'eau, puis il fut dynamité par la suite. Aujourd'hui, ses débris jonchent le fond autour du phare.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA MEULIERE

L'épave la Meulière se trouve dans la baie d’Ajaccio par 12 métres de fond, près du petit port de pêcheurs de Castagna. La Meulière était un dragueur de mines de la Marine Nationale française qui s'échoua Le 19 mai 1941

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU ZOUAVE

Une histoire maritime oubliée du plus grand nombre. Le destin tragique de deux paquebots qui se sont échoués dans le port de Bastia au XIXe siècle à quelques années d'intervalle. Et c'est la curiosité scientifique mêlée à une passion de la mer qui a poussé les deux plongeurs de Corse images sous-marines à mener l'enquête pour retracer la véritable histoire de ces deux navires à vapeur. La Louise et Le Zouave, deux bateaux quasiment similaires, fleurons des compagnies maritimes de l'époque.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA BARGE DE BASTIA

Barge de travail coulé devant Bastia par 54 mètres de fond  l'hors d'une tempête au début des années 2000.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DE LA
BARGE DE PORTIGLIOLO.

Dans la série plongée a très grande profondeur, Voici la barge de la plage de Portigliolo tout près de Propriano.

UNE MINUTE SUR L'EPAVE DU SPITFIRE DE LAVA
 

 Reste de l'épave d'un chasseur Spitfire  à 6 mètre de profondeur dans le golfe de Lava, région Ajaccio corse du sud.