Le pilote de guerre américain Lt James R Lord Identifié au large de Castellare di casinca 

Les restes du lieutenant James R. Lord né le 8 novembre 1923 , ancien pilote de P-47 Thunderbolt, ont été retrouvés et identifiés. Lord était affecté au 66th Fighter Squadron, 57th Fighter Group, lorsque son avion s'est écrasé au large de la plage  d'Anghione comune de Castellare di Casinca en Corse.

Le sous-lieutenant James R. Lord, 20 ans, matricule     O-710722, était porté disparu depuis le crash de son avion le 10 août 1944, près de la côte d'Anghione  commune de Castellare di Casinca en Corse. Il avait rejoint le 66e escadron de combat au sein du 57e groupe. Sa mission, lorsqu'il a été envoyé en Europe, consistait à reconnaître les positions ennemies dans la région de Savona, en Italie. Le 10 août 1944, il pilota pour la dernière fois son appareil. Une mauvaise appréciation de l'altitude à laquelle il se trouvait est à l'origine de l'accident.

Au cours de l'été 2018, l'équipe de récupération sous-marine de la Défense POW / MIA (DPAA), à bord du BBPD PLUTON, a effectué des opérations de récupération dans les eaux présumées être le lieu du crash. Cela faisait suite aux informations fournies par Franck Allegrini-Semollini, un plongeur corse local qui a localisé l'épave de deux P-47 en 2012. L'équipe DPAA, qui comprenait du personnel américain et français, a fouillé 150 pieds carrés de résidus de fond marin et localisé des restes humains, des avions épave et effets personnels.

Pour illustrer l'identification positive de Lord, les responsables ont placé une rosette à côté de son nom, qui est enregistrée sur les Tablettes des disparus au cimetière américain de Florence à Impruneta, en Italie.

Le 57e groupe de poursuite (64e, 65e et 66e escadrons de poursuite) activé à Mitchel Field, New York, en janvier 1941 sur P-40 Warhawk et a assuré la défense de la côte est des États-Unis. En mai 1942, les unités sont rebaptisées 57th Fighter Group et escadrons de chasse, avant de partir pour l'Afrique du Nord en juillet de la même année pour des opérations de combat. En juillet 1943, l'unité volante P-47 s'est déplacée en Italie pour soutenir la huitième armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 400 000 des 16 millions d'Américains qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale ont péri pendant le conflit et 72 766 sont toujours portés disparus. Parmi les disparus figurent 24 membres du 57e groupe de chasse.

Soixante-quatorze ans après avoir été présumé mort dans un accident d'avion, les restes du 2e lieutenant James R. Lord ont été rendus à sa famille, qui attendait son arrivée à l'aéroport international de Cleveland Hopkins tôt samedi après-midiLes services funéraires auront lieu à 13 h le samedi 22 juin  2019 à la Maison funéraire Marcy au 208, rue Liberty à Conneaut. Il y aura une présentation de couronnes au mémorial des «Fallen Heroes» au salon funéraire.