Epaves sous marines en corse. Carte des épaves sous marines de corse. film vidéos épaves sous marines de corse. Photos d'épaves sous marines de corse. films épaves sous marines corse. corsica wreck diving. Epaves sous marine en corse. Carte des plongée sur épaves sous marines de corse. carte des naufrages en corse. Liste des épaves sous marines de corse. Carte des épaves de corse. .photos et vidéos de plongées sous marines dans les rivières de corse.photos et vidèos de longées dans les lacs de montagnes de la corse.Photos et vidéos de plongées insolites en corse. dossiers épaves sous marines de corse.site internet consacré àla plongées sous marines en corse.. recherche d'épaves sous marineses.. plongée spéléologie en corse.. Documentaires sur la plongée sous-marine en corse.Documentaires et films sur l'exploration des épaves sous-marines de la corse. épaves co
Epaves sous-marines en corse le Chaland Ajaccio
Premières images d’une épave ?
Fin 2015, le relevé bathymétrique multifaisceaux ne laisse aucun doute il s’agit d’une épave !
Suite à la consultation de nos livres, de nos recherches sur internet et sans information précise cette épave reste mystérieuse, pas d’images, ni de films… Des membrures de bois semblent être visibles sur le relevé… notre imagination nous emporte à la recherche du trésor de « Rackham le Rouge » !
Les conditions hivernales et l’organisation de cette petite expédition dans la zone portuaire d’Ajaccio nécessitant des autorisations repoussent de plusieurs mois la plongée.
Jour J, par 20 mètres de fond, dans une ambiance fantasmagorique liée à la vase, les pinceaux lumineux de nos phares découvrent un treuil et de nombreuses pièces de bois. Point de trésor si ce n’est ceux de l’histoire… Suivant la plongée et nos constatations la forme est intrigante tout comme ce treuil.
Après de nouvelles recherches nous pensons qu'il s'agit d'un chaland de travail du 19ième utilisé pour les travaux portuaires et notamment la construction des digues. De plus, à quelques encablures se trouve les restes d'une chaudière à vapeur qui pouvait équiper ce type d'embarcation en servant à actionner le treuil.
Il pourrait peut être s’agir du chaland visible sur les cartes postales de 1920 et 1940.