top of page
L'épave de l'Insuma, cap corse

L'épave de l'Insuma, également connue sous le nom de la canonnière, est un site de plongée incontournable en Corse. Située à 900 mètres du rivage entre Porticciolo et Pietra-corbara, à une profondeur variant de 39 à 45 mètres.

L'Insuma était un yacht de plaisance de 35 mètres de long, construit en 1938. Il fut réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et transformé en navire escorte pour chasser les sous-marins. Le 09 Septembre 1943, alors qu'il quittait la Corse pour remonter vers le nord, il fut prit sous le feu d'artillerie italien  durant la bataille navale de Pietracorbara deux torpilleurs attaque alors le navire, et l'envoi 45 mètres de fond, où il gît encore aujourd'hui.

L'épave est en bon état de conservation. On peut voir les restes du canon sur le pont, les deux hélices ainsi que les ancres et leurs chaînes. La faune marine a colonisé l'épave, ce qui en fait un site de plongée très intéressant. C'est l'occasion de découvrir un morceau d'histoire et de plonger dans un monde sous-marin fascinant.

Carte épave tour de l'Osse cap corse.png
l'épave de l'Insuma, cap corse
L'épave de l'Insuma, cap corse
L'épave de l'Insuma, cap corse
L'épave de l'Insuma, cap corse
L'épave de l'Insuma, cap corse
bottom of page