L'AGONIE DU PALMER ORT "PALM"
Le "PALMER ORT" est un remorqueur Est-Allemand construit sur les chantiers "Edgar André" de Rostock, il entre en service hydrographique de la RDA en 1968. Vendu au Pays-Bas il a navigué sous pavillon hollandais sous le même nom avant de devenir"PANDEROY"en 1995.Vendu en 1996 à une société française à Brest comme "PALM", puis à une société maltaise de La Valette comme remorqueur PALM et enfin à une entreprise privée d'Afrique du Sud où il devient" PRIVATEER".
LE PALMER ORT film de Corse images sous-Marine
L’épave du PALM (ER ORT) dans la baie d’Ajaccio est un classique bien que cette dernière soit dans l’enceinte administrative du port et donc interdite à la plongée. Elle repose par 21.50 m de fond à trois cent mètre au large de la jetée du Margonajo du port de plaisance de Charles Ornano de la ville d’Ajaccio
Corse Images Sous-Marines a effectué des recherches relatives à la perte de ce navire :
En 2009, le navire était au mouillage sur le plan d'eau du port d'Ajaccio, à la position 41° 55,36' N et 008° 44,5' E. sur un coffre d’amarrage métallique ancien. La SARL CORSE CORAIL gestionnaire est en liquidation et le navire à l’abandon.
Le 15 septembre 2009 la Capitainerie du port d’Ajaccio constate que le navire est enfoncé jusqu’au niveau du pont et risque à tout moment de sombrer.
Il est procédé le 16 et 17 septembre 2009 par la société NAUTTOS à la dépollution et au pompage de l’eau. Entre le 06 et 08 novembre une forte tempête empêche toute intervention et le PALM disparaît dans les flots.
Caractéristiques du navire: Remorqueur
Longueur : 27,03 m
Largeur : 6,2 m
Jauge brute : 129 tonnes
Puissance de propulsion : 578 kW