Epaves sous marines en corse. Carte des épaves sous marines de corse. film vidéos épaves sous marines de corse. Photos d'épaves sous marines de corse. films épaves sous marines corse. corsica wreck diving. Epaves sous marine en corse. Carte des plongée sur épaves sous marines de corse. carte des naufrages en corse. Liste des épaves sous marines de corse. Carte des épaves de corse. .photos et vidéos de plongées sous marines dans les rivières de corse.photos et vidèos de longées dans les lacs de montagnes de la corse.Photos et vidéos de plongées insolites en corse. dossiers épaves sous marines de corse.site internet consacré àla plongées sous marines en corse.. recherche d'épaves sous marineses.. plongée spéléologie en corse.. Documentaires sur la plongée sous-marine en corse.Documentaires et films sur l'exploration des épaves sous-marines de la corse. épaves co
le Mercredi 5 juillet 1944. C’est la quatrième mission du sous-lieutenant Donald - « Don » - Taylor, qui a rejoint en mars 1944 le 309th Fighter Squadron, appartenant au 31st Fighter Group, rattaché à la 15e armée de l’air US, celle qui opère sur le « théâtre méditerranéen des opérations ». Elle va s’achever dans le golfe d’Ajaccio. l'épave du P51 Mustang de l'isolella près d'Ajaccio repose par 19 mètres de profondeur , les ailes sont complètement ensablées.
L'Epave du P-51 Mustang de l'Isolella
L'Epave du B-17 de Calvi
Le 14 février 1944 le bombardier B-17 flying fortress 42 31044 piloté par le S./Lt Franck G. Chaplick décolle de Foggia en Italie pour une mission de bombardement du coté de Vérone. pris en chasse par un groupe de chasseurs allemand le mitrailleur et le radio sont tués, un autre mitrailleur sera lui mortellement blésé. Les moteurs sont touchés et l'avion n'a d'autres choix que mètre le cap sur la corse et de tenter un amerrissage face à la citadelle de Calvi.
Le P-47 Thunderbolt de Macinaggio
Le P-47 de Macinaggio .Exceptionnel ! WWII L’escadron des « TUSKEGEE » à nouveau dans la lumière 76 ans après un crash ! Une nouvelle épave de P-47 de la seconde guerre mondiale vient d’être découverte (juillet 2020) par 30 mètres de profondeur, à la demande de son inventeur Stéphane RAMAZZOTTI et avec l’assistance logistique de son club de plongée Capi Corsu Diving à Macinaggio à proximité (Cap Corse), CISM a remonté des profondeurs les premières images de ce mythique
Le P-47 Thunderbolt de Santa Severa
Le P-47 de Santa Sévéra cap corse se trouve par 30 mètres de fond. Cette épave n’a été découverte a la fin des années 90,
Les mitrailleuses sont encore en place, sur le bord des ailes, Dans le cockpit, les cadrans ont disparu.
Il repose sur un fond de 30 m entouré de posidonies.
Le Republic P-47 Thunderbolt a été l’un des chasseurs bombardiers américains le plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Il était équipé d’un moteur de 18 cylindres en étoile de 2000 CV.
Son armement était composé de 8 mitrailleuses de 12,7 mm et il pouvait transporter 1135 kg de bombes ou 10 roquettes de 127 mm.
Le B-25 du Lt Pelton
L'épave du B-25 n°43-27551 proche du port de Taverna.
Equipage:
1LT Pelton, William B
Co-Pilot: F/O Allen, Arthur L
Bombardier: T/Sgt Bertagna, Arthur J
Radio-Gunner: T/Sgt Ziegler, Walter F
Turret Gunner: S/Sgt Schlittler, Robert G
Tail Gunner: S/Sgt Kahl, Lawrence W
Ce bombardier c'est abîmé en mer le 16 mars 1945 a été identifié par l'équipe de Franck Allegrinni et Charles Pinelli.
La Corse, un porte-avions insubmersible
La Corse a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale, notamment en tant que base aérienne pour les Alliés. En 1944, l'île abritait jusqu'à plus de 50 000 soldats américains, qui y avaient installé 17 bases aériennes.
Ces bases étaient essentielles pour les opérations aériennes en Italie et en France. Les avions américains décollaient de Corse pour bombarder les positions allemandes, transporter des troupes et du matériel, et soutenir les forces terrestres alliées.
La présence de l'armée américaine en Corse a également eu un impact important sur l'économie de l'île. Les soldats américains ont dépensé des millions de dollars dans les commerces locaux, ce qui a contribué à relancer l'activité économique.
Les épaves d'avions
Les combats aériens au-dessus de la Corse ont été intenses, et de nombreux avions ont été abattus. Aujourd'hui, on peut encore voir de nombreuses épaves d'avions de la Seconde Guerre mondiale au fond des eaux corses.
Ces épaves sont des sites de plongée populaires, et elles sont également un témoignage de l'histoire de la Corse pendant la guerre.
Les vestiges de l'armée américaine
Ces vestiges sont un rappel de l'importance de la Corse dans la Seconde Guerre mondiale, et ils sont un atout pour le tourisme de l'île.
La présence de nombreux avions de la Seconde Guerre mondiale en Corse et la présence de l'armée américaine en 1944 sont des éléments importants de l'histoire de l'île. Ces vestiges sont un témoignage de l'importance de la Corse dans la guerre, et ils sont un atout pour le tourisme de l'île.
L'épave du P-47 Thunderbolt D'Anghione
L'épave du P-47 Thunderbolt d'Anghione se trouve en réalité entre le camp des Italiens et le restaurant A Casa corsa face à la plage de Castellare di Casinca . Découverte et identifiée dans les années 80 par un groupe de plongeurs originaires de Casinca. Son histoire est connue car le pilote était toujours en vie en au moment de sa découverte. J Ray Donahue appartenait au 65 Fighter Group stationné a Alto. Il revenait d'une mission de bombardement en Italie. Sévèrement touché par la FLAK Allemande, il a dû amerrir le long de la la plage. Son avion repose aujourd'hui par 16/17 mètres de profondeur.
Les P-47 Thunderbolts " Le combat aérien"
Il ne s'agit en aucun cas d'un combat aérien. Ces deux épaves ont été découvertes quelques années après le P-47 d'Anghione non loin de celui-ci par le même groupe de plongeurs. Les deux P-47 Thunderbolts semblent posés l'un à côté de l'autre par 18 mètres de profondeur sur un lit de sable blanc. Le premier avion est intact la verrière est ouverte. Le second, lui, est très abimé,Il s'agit de l'avion du lieutenant James R. Lord qui était originaire de la ville d'Ashtabula dans l'Ohio.
James R. Lord avait rejoint le 66e escadron de combat au sein du 57e groupe. Sa mission, lorsqu'il a été envoyé en Europe, consistait à reconnaître les positions ennemies dans la région de Savone, en Italie. Le 10 août 1944, il pilota pour la dernière fois son appareil. Une mauvaise appréciation de l'altitude à laquelle il se trouvait est à l'origine de l'accident. Le lieutenant Lord n'a pu éviter le crash.
L'épave du B-25 Mitchell d'Aleria
Quelques minutes après son décollage de la base se Solenzara en corse le 3 mai 1944, le bombardier B-25 Mitchell 42-64583 subit une panne moteur qui l'oblige à amerrir d'urgence. L'équipage réussit à quitter l'appareil qui flottera un moment avant de couler à pic. On ne déplorera aucun mort. Aujourd'hui l'épave du B-25 repose par 20 mètres sur un fond sablonneux en assez bon état. Ses deux mitrailleuses de 12/7pointant fièrement vers la surface.
L'Epave du B-17 du Ricanto "Cotton Eyed Joe II"
L'épave du B-17 se trouve à 100 mètres du bord de la plage du Ricanto par 9 mètres de profondeur . face à la route qui conduit à l'aéroport de Campodell'Oro Ajaccio. L'épave est visible de la surface tôt le matin
Le bombardier B-17 flying fortress du 99th BG 347th BS revenait d'Italie d'une mission de bombardement d'une usine de roulements à bille Turin.
Trois moteurs HS, le pilote le Lt Michael E. McDonnell tentait de rejoindre sa base de Tunis sur un seul moteur . Le plafond était nuageux mais il eut la chance de pouvoir faire une percée et c'est là qu'il avait aperçu le terrain de Campu del 'Oru.
,N'ayant plus de radio il se posait en visuel mais il n'eut pas de chance, arrivé à 500 pieds d'altitude deux Spitfires décollaient, pour éviter une collision il plongea et avait amerrit sans trop de casse.
Tous les membres d'équipages s'en étaient sortis à l'exception de deux qui étaient déjà morts lors de la mission tués par la FLAK.
L'Epave du P-47 de Miomo
L'épave du P-47 de Miomo repose aujourd'hui par 20 mètres de profondeur face au cimetière de Miomu dans le cap corse. La verrière est ouverte ce qui laisse penser que le pilote s'en est sorti. Son histoire n'est pas connu bien que quelques pistes sérieuses sont actuellement à l'étude.
L'Epave du B-26 de Méria
le B-26 Maraudeur de Méria Cap Corse ... Par 10 mètres de profondeur, non loin de la tour génoise, se trouve une belle portion de l'aile et ses "paniers" à moteurs.
Voici son histoire:
Le 12 octobre 1944, à 14 heures, 12 B-26 Marauder su 17th BG décollent de Villacidro pour détruire un pont routier localisé à 1mile et demi de San Lazzaro.
Les quatre B-26 ont des problèmes techniques dont deux font demi tour avant l'objectif un est perdu sur la route du retour, c'est le 43-34234... dont le pilote, le Lt William C Gibson est tué (son corps sera retrouvé et identifié en mer après que l'avion ait été abandonné en vol près des côtes corses par son équipage qui lui sera sauf (6 hommes). Le B-26 dépendait du 37th BS et portait le code "39" sur ses flancs. (Source Philippe Castellano)
l
L'épave du P-47 Thunderbolt du Fium'Alto CNPO
L'épave du P-47 Thunderbolt du Fium'Altu se trouve à faible profondeur en face de l'ancien village de vacances CNPO ( plaine orientale). Le site est peu fréquenté mais l'épave est connue des plongeurs locaux depuis environs une vingtaine d'années.
L'épave du P-47 Thunderbolt de Punta d'Arcu
L'épave du P-47 Thunderbolt dr Punta d'Arcu (Arco) se trouve à 45 mètres de profondeur en mauvais état . La queue de l'avion est cassé et son aile bâbord et enfouie sous un filet . Le poste de pilotage lui est bien conservé la verrière est fermée, et les restes du pilote sont certainement toujours a intérieur . il s'agit de la version P-47 D 25. pour le moment ce P-47 n'a pas été identifié.